Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bordeaux : un étudiant contraint de quitter son appartement infesté de cafards au bout de cinq jours
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/02/2022 à 14:46

Le bailleur de la résidence étudiante ne voudrait rien entendre.  (Pixabay / StockSnap)

Le bailleur de la résidence étudiante ne voudrait rien entendre. (Pixabay / StockSnap)

Un étudiant qui s'était installé en décembre dernier une résidence étudiante de Bordeaux a finalement dû la quitter cinq jours après. La faute à une invasion de blattes et de cafards contre laquelle le bailleur ne pourrait rien faire.

Souhaitant prendre son indépendance, un étudiant de 18 ans avait décidé de s'installer dans la résidence « Les Belles Années » à Bordeaux, en décembre 2021. Mais, comme l'a rapporté Actu Bordeaux dimanche 20 février, il avait dû quitter son appartement à peine cinq jours après son installation. La cause ? Une invasion de blattes et de cafards.

« J’étais arrivé dans l’appartement depuis moins de dix heures et j’avais déjà relevé une dizaine de cafards » a-t-il expliqué à nos confrères. Il avait alors écrit à son bailleur qui lui avait rapidement envoyé une entreprise de dératisation. Cette dernière avait préconisé un traitement intégral du logement, précisant qu'il faudrait attendre au moins un mois et demi « pour pouvoir voir les premiers résultats » .

De nombreux logements déjà traités

Bien qu'il ait fait appel à un huissier pour l'état des lieux, le Girondin n'avait rien remarqué. « Mais c’était normal pour l’expert, mon entrée a été faite en plein jour, avec les volets ouverts, et apparemment les cafards fuient la lumière » . Ce que conteste le bailleur. Pour sa défense, ce dernier a expliqué avoir déjà traité plusieurs logements de la résidence. Mais, selon lui, avec la VMC, les nuisibles ont pu se déplacer dans d'autres appartements.

En attendant, le jeune étudiant a cherché à trouver un arrangement avec son bailleur. Mais celui-ci a expliqué qu'il n'avait aucune solution et que « vivre avec des cafards n’est pas agréable, mais c’est faisable » , précisent nos confrères.

Aucune indemnisation

Le service juridique de l'assurance du jeune homme lui avait alors rappelé qu'il se devait de remettre un logement décent, c'est-à-dire exempt de toute infestation de nuisibles. Ce à quoi le bailleur a répondu que les exigences de l'étudiant étaient trop hautes, qu'il fallait « juste laisser le traitement agir » et « qu'aucune indemnisation ne serait faite » .

7 commentaires

  • 22 février 23:13

    M544 il a peut etre juste envisagé de rester en France ... on sait PQ le precedent locataire n est pas resté LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires